La dyspraxie est un trouble de la planification des gestes volontaires et intentionnels. Ce type de trouble du mouvement ne contrarie en rien les réflexes, car les muscles nécessaires à la réalisation des mouvements fonctionnent normalement. La dyspraxie de l’enfant correspond à une difficulté à réaliser certains gestes et actions volontaires.
Elle affecte par exemple la capacité à se situer dans l’espace et/ou la coordination des mouvements. Elle est responsable de troubles des apprentissages scolaires. La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7 % des enfants de 5-11 ans. Les garçons sont 2 à 4 fois plus atteints que les filles, et on considère qu’il y a au moins un enfant atteint de dyspraxie par classe scolaire.
La règle Keplance parfaitement adaptée pour les -dys
La règle Keplance peut aider les enfants atteints de dyspraxie grâce à sa légèreté et sa flexibilité. Elle est capable de se mouvoir facilement à la surface de tous matériaux. Elle permet également de mesurer et par déclenchement, de tracer et découper grâce à une forte adhérence au support suite à la pression de la main. Elle est facile à utiliser et permet un travail précis et rapide. Elle permet de tracer et découper avec précision et facilité sur tous les matériaux.
Cependant, il est important de noter que le traitement de la dyspraxie nécessite une rééducation et parfois une aide psychologique, assurées lors d’une prise en charge prolongée et multidisciplinaire. Les résultats du bilan médical chez l’enfant dyspraxique permettent d’élaborer un traitement individualisé.
D’autres outils pour compléter le dispositif
Il existe plusieurs outils qui peuvent aider en cas de dyspraxie. Les professionnels de santé peuvent recommander des outils tels que des stylos ergonomiques, des ciseaux adaptés, des planches à découper avec des bords surélevés et des couleurs contrastées pour aider les enfants atteints de dyspraxie à mieux gérer leurs difficultés.